Titre : |
Les résistances : la désobéissance est le plus sage des devoirs. L'Etat français : répression et collaborationnisme |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Hélène Chaubin |
Editeur : |
Ina - Institut national de l'audiovisuel, 2016 |
Description : |
1 vidéo : 4 min 41 s |
Format : |
Web |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
violence politique
|
Mots-clés : |
gouvernement de Vichy (1940-1944) |
Résumé : |
Explication de l'historienne sur la répression menée par le gouvernement de Vichy : de 1940 à 1942 dans la zone occupée, un régime autoritaire et répressif, les mesures prises contre les personnes jugées anti-France (étrangers et Juifs principalement) ; la loi militaire allemande à partir de 1942, la création de la milice en 1943 et l'évolution de ses pouvoirs, l'instauration du collaborationnisme actif. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Vidéo |
Niveau : |
Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire |
En ligne : |
http://lesresistances.france3.fr/documentaire-mcm/letat-francais-repression-et-c [...] |
Les résistances : la désobéissance est le plus sage des devoirs. L'Etat français : répression et collaborationnisme [document électronique] / Hélène Chaubin . - Ina - Institut national de l'audiovisuel, 2016 . - 1 vidéo : 4 min 41 s ; Web. Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
violence politique
|
Mots-clés : |
gouvernement de Vichy (1940-1944) |
Résumé : |
Explication de l'historienne sur la répression menée par le gouvernement de Vichy : de 1940 à 1942 dans la zone occupée, un régime autoritaire et répressif, les mesures prises contre les personnes jugées anti-France (étrangers et Juifs principalement) ; la loi militaire allemande à partir de 1942, la création de la milice en 1943 et l'évolution de ses pouvoirs, l'instauration du collaborationnisme actif. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Vidéo |
Niveau : |
Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire |
En ligne : |
http://lesresistances.france3.fr/documentaire-mcm/letat-francais-repression-et-c [...] |
|