Descripteurs
![]() expression écriteSynonyme(s)communication écrite ;écrit ;écriture ;pratique d'écriture production d'adulte |
Documents disponibles dans cette catégorie (19)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : 1 jour, 1 question. C'est quoi l'écriture inclusive ? Type de document : document électronique Editeur : Paris : France Télévisions, 2017 Description : 1 vidéo : 1 min 42 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : expression écrite Mots-clés : parité entre hommes et femmes Résumé : Explication de l'écriture inclusive et de sa mise en place en France pour favoriser l'égalité des sexes. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : http://education.francetv.fr/matiere/actualite/ce1/video/c-est-quoi-l-ecriture-i [...] 1 jour, 1 question. C'est quoi l'écriture inclusive ? [document électronique] . - Paris : France Télévisions, 2017 . - 1 vidéo : 1 min 42 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : expression écrite Mots-clés : parité entre hommes et femmes Résumé : Explication de l'écriture inclusive et de sa mise en place en France pour favoriser l'égalité des sexes. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : http://education.francetv.fr/matiere/actualite/ce1/video/c-est-quoi-l-ecriture-i [...]
[article]
Titre : En 6e et déjà écrivains Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Sausse, Auteur Année : 2024 Article : p. 9-13
in Okapi > 1192 (15 janvier 2024)Descripteurs : expression écrite / français : discipline / théâtre scolaire Résumé : Témoignages d'élèves de 6e qui ont écrit une pièce de théâtre en cours de français avec l'aide d'un écrivain. Nature du document : documentaire [article] En 6e et déjà écrivains [texte imprimé] / Juliette Sausse, Auteur . - 2024 . - p. 9-13.
in Okapi > 1192 (15 janvier 2024)
Descripteurs : expression écrite / français : discipline / théâtre scolaire Résumé : Témoignages d'élèves de 6e qui ont écrit une pièce de théâtre en cours de français avec l'aide d'un écrivain. Nature du document : documentaire
Titre : Avant l'écriture, l'homme a inventé la lecture Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : expression écrite / période historique Résumé : Définition du mot écriture. Origine et pouvoir de l'écriture. 2 illustrations en noir et blanc pour avoir plus d'information sur l'objet représenté. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://classes.bnf.fr/ecritures/arret/lecriture/naissances/01.htm Avant l'écriture, l'homme a inventé la lecture [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : expression écrite / période historique Résumé : Définition du mot écriture. Origine et pouvoir de l'écriture. 2 illustrations en noir et blanc pour avoir plus d'information sur l'objet représenté. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://classes.bnf.fr/ecritures/arret/lecriture/naissances/01.htm Dossier spécial Moyen Age in Arkéo junior, 103 (décembre 2003)
[article]
Titre : Dossier spécial Moyen Age Type de document : texte imprimé Année : 2003 Article : p. 10-34,39-40
in Arkéo junior > 103 (décembre 2003)Descripteurs : aliment / art médiéval / expression écrite / fête : sociologie / France / héraldique / jeu / vêtement / vie quotidienne / ville Résumé : Dossier de 2003 sur la vie quotidienne à la ville et à la campagne et les arts (styles, architecture, tapisserie) au Moyen Age, en France. Fêtes et loisirs pratiqués. Manière de se nourrir et de se vêtir. Recette. Présentation du musée national du Moyen Age, l'hôtel de Cluny. Entretien avec son conservateur en chef du patrimoine, Julia Fritsch. Bibliographie, chronologie, jeux, lexique, webographie.
Nature du document : documentaire [article] Dossier spécial Moyen Age [texte imprimé] . - 2003 . - p. 10-34,39-40.
in Arkéo junior > 103 (décembre 2003)
Descripteurs : aliment / art médiéval / expression écrite / fête : sociologie / France / héraldique / jeu / vêtement / vie quotidienne / ville Résumé : Dossier de 2003 sur la vie quotidienne à la ville et à la campagne et les arts (styles, architecture, tapisserie) au Moyen Age, en France. Fêtes et loisirs pratiqués. Manière de se nourrir et de se vêtir. Recette. Présentation du musée national du Moyen Age, l'hôtel de Cluny. Entretien avec son conservateur en chef du patrimoine, Julia Fritsch. Bibliographie, chronologie, jeux, lexique, webographie.
Nature du document : documentaire
Titre : Ecrire le commentaire du reportage Type de document : document électronique Editeur : CFI, Agence française de développement médias, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : expression écrite / journal télévisé / journalisme / reportage Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les techniques d'écriture d'un reportage destiné à être diffusé dans un journal télévisé : l'importance du début (accroche) et de la fin (chute) du sujet ; le lancement du reportage à donner le plus tôt possible au présentateur du JT ; la sélection des informations qui complètent les images et les sons ; l'écriture des commentaires de type explicatif, de cloutage ou autres ; 5 conseils pour alléger la forme du commentaire final. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/16-ecrire-le-commentaire-du-reportage/ Ecrire le commentaire du reportage [document électronique] . - CFI, Agence française de développement médias, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : expression écrite / journal télévisé / journalisme / reportage Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les techniques d'écriture d'un reportage destiné à être diffusé dans un journal télévisé : l'importance du début (accroche) et de la fin (chute) du sujet ; le lancement du reportage à donner le plus tôt possible au présentateur du JT ; la sélection des informations qui complètent les images et les sons ; l'écriture des commentaires de type explicatif, de cloutage ou autres ; 5 conseils pour alléger la forme du commentaire final. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/16-ecrire-le-commentaire-du-reportage/ PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes écritures numériques in Je Bouquine, 391 (septembre 2016)
PermalinkLes écritures qu'il reste à déchiffrer in Histoire Junior, 110 (septembre 2021)
PermalinkPermalink