Descripteurs
![]()
phénomène astronomiqueSynonyme(s)jour nuitVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : La course apparente du Soleil Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : phénomène astronomique / saison Résumé : Explication de la trajectoire du Soleil au cours d'une année. Animation. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/ciel/elf/page18.htm La course apparente du Soleil [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : phénomène astronomique / saison Résumé : Explication de la trajectoire du Soleil au cours d'une année. Animation. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/ciel/elf/page18.htm
Titre : Faut-il avoir peur de l'Espace ? Type de document : document électronique Editeur : Centre National d'Etudes Spatiales (Cnes), 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : phénomène astronomique / système solaire Résumé : Dossier en trois parties sur les dangers réels ou supposés venus de l'espace. Les rayons ; vidéo de simulation de la formation d'un trou noir stellaire et l'émission d'un sursaut gamma. Les trous noirs et leur phénomène d'attraction ; vidéo explicative du trou noir. Les collisions avec un astéroïde (géocroiseurs et échelle de Turin). Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : https://jeunes.cnes.fr/fr/faut-il-avoir-peur-de-lespace Faut-il avoir peur de l'Espace ? [document électronique] . - Centre National d'Etudes Spatiales (Cnes), 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : phénomène astronomique / système solaire Résumé : Dossier en trois parties sur les dangers réels ou supposés venus de l'espace. Les rayons ; vidéo de simulation de la formation d'un trou noir stellaire et l'émission d'un sursaut gamma. Les trous noirs et leur phénomène d'attraction ; vidéo explicative du trou noir. Les collisions avec un astéroïde (géocroiseurs et échelle de Turin). Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : https://jeunes.cnes.fr/fr/faut-il-avoir-peur-de-lespace
Titre : D'où viennent les saisons ? Type de document : document électronique Editeur : UNISCIEL, 2018 Description : 1 vidéo : 4 min 36 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : phénomène astronomique / saison Résumé : Des animations vidéos pour expliquer l'origine astronomique des saisons : importance de l'orbite terrestre, variation de l'éclairement du Soleil avec la latitude et l'inclinaison de la Terre, définition des saisons astronomiques selon les solstices et des saisons météorologiques selon les coutumes des différents pays. Pour aller plus loin : mesure de la quantité d'énergie solaire reçue sur Terre ; définitions de la périhélie et de l'aphélie ; axe de la rotation de la Terre et schéma pour les autres planètes du système solaire ; durée des saisons astronomiques selon les hémisphères nord et sud. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://kezako.unisciel.fr/category/episodes-video-de-la-serie/#kezako-dou-vienne [...] D'où viennent les saisons ? [document électronique] . - UNISCIEL, 2018 . - 1 vidéo : 4 min 36 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : phénomène astronomique / saison Résumé : Des animations vidéos pour expliquer l'origine astronomique des saisons : importance de l'orbite terrestre, variation de l'éclairement du Soleil avec la latitude et l'inclinaison de la Terre, définition des saisons astronomiques selon les solstices et des saisons météorologiques selon les coutumes des différents pays. Pour aller plus loin : mesure de la quantité d'énergie solaire reçue sur Terre ; définitions de la périhélie et de l'aphélie ; axe de la rotation de la Terre et schéma pour les autres planètes du système solaire ; durée des saisons astronomiques selon les hémisphères nord et sud. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://kezako.unisciel.fr/category/episodes-video-de-la-serie/#kezako-dou-vienne [...]
Titre : Les phénomènes dans le système solaire Type de document : document électronique Editeur : Le système solaire par Christophe, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : phénomène astronomique / système solaire Résumé : Présentation illustrée de phénomènes astronomiques observables dans le système solaire : éclipses, transits, occultations, élongations et conjoctions. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.le-systeme-solaire.net/phenomenes.html Les phénomènes dans le système solaire [document électronique] . - Le système solaire par Christophe, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : phénomène astronomique / système solaire Résumé : Présentation illustrée de phénomènes astronomiques observables dans le système solaire : éclipses, transits, occultations, élongations et conjoctions. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.le-systeme-solaire.net/phenomenes.html Pourquoi les jours rallongent ou raccourcissent dans l'année ? / Nicolas Martelle / Milan Presse (2018)
![]()
Titre : Pourquoi les jours rallongent ou raccourcissent dans l'année ? Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Martelle Editeur : Milan Presse, 2018 Description : 1 vidéo : 1 min 42 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : phénomène astronomique Résumé : Point sur la variation de la durée du jour au cours de l'année : le jour le plus long et le jour le plus court de l'année, allongement ou raccourcissement des jours entre ces deux moments ; le cas de l'Equateur et des pôles ; les rôles joués par l'inclinaison de la Terre et sa rotation autour de Soleil. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : https://www.1jour1actu.com/info-animee/jours-rallongent-ou-raccourcissent/ Pourquoi les jours rallongent ou raccourcissent dans l'année ? [document électronique] / Nicolas Martelle . - Milan Presse, 2018 . - 1 vidéo : 1 min 42 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : phénomène astronomique Résumé : Point sur la variation de la durée du jour au cours de l'année : le jour le plus long et le jour le plus court de l'année, allongement ou raccourcissement des jours entre ces deux moments ; le cas de l'Equateur et des pôles ; les rôles joués par l'inclinaison de la Terre et sa rotation autour de Soleil. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : https://www.1jour1actu.com/info-animee/jours-rallongent-ou-raccourcissent/ Pourquoi ne voit-on les perséides qu'en été ? / Marine Landrot in Science & vie junior, 383 (août 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink