Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (39)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Choisir les personnes à interviewer Type de document : document électronique Editeur : CFI, Agence française de développement médias, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : journal télévisé / journalisme / reportage Mots-clés : interview journalistique Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les critères de choix d'un ou de plusieurs interlocuteurs pour réaliser une interview informative pour un reportage destiné à un journal télévisé. Le profil de l'interviewé qui raconte ce qu'il a fait ou subi (acteur), ce qu'il a vu ou entendu (témoin), ce qu'il sait (expert), qui déclare (personne publique) ou qui parle au nom de quelqu'un d'autre (porte-parole, attaché de presse). Les autres formes d'interview : opinion, entretien, micro-trottoir. 2 conseils pour réaliser un portrait riche et informatif. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/7-choisir-les-personnes-a-interviewer/ Choisir les personnes à interviewer [document électronique] . - CFI, Agence française de développement médias, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : journal télévisé / journalisme / reportage Mots-clés : interview journalistique Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les critères de choix d'un ou de plusieurs interlocuteurs pour réaliser une interview informative pour un reportage destiné à un journal télévisé. Le profil de l'interviewé qui raconte ce qu'il a fait ou subi (acteur), ce qu'il a vu ou entendu (témoin), ce qu'il sait (expert), qui déclare (personne publique) ou qui parle au nom de quelqu'un d'autre (porte-parole, attaché de presse). Les autres formes d'interview : opinion, entretien, micro-trottoir. 2 conseils pour réaliser un portrait riche et informatif. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/7-choisir-les-personnes-a-interviewer/
Titre : Comment gérer le bi-média ? Type de document : document électronique Editeur : CFI, Agence française de développement médias, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : journalisme / mise à disposition de l'information Mots-clés : presse en ligne Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur la complémentarité du Web pour la presse papier pour une meilleure diffusion de l'information : les heures de mise en ligne, les allers-et-retours de contenus au sein d'un même média, la production d'une chaîne d'informations. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/web/21-comment-gerer-le-bi-media/ Comment gérer le bi-média ? [document électronique] . - CFI, Agence française de développement médias, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : journalisme / mise à disposition de l'information Mots-clés : presse en ligne Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur la complémentarité du Web pour la presse papier pour une meilleure diffusion de l'information : les heures de mise en ligne, les allers-et-retours de contenus au sein d'un même média, la production d'une chaîne d'informations. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/web/21-comment-gerer-le-bi-media/
Titre : Construire le reportage Type de document : document électronique Editeur : CFI, Agence française de développement médias, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : journal télévisé / journalisme Mots-clés : interview journalistique Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les caractéristiques de fond et de forme d'une bonne interview dans un reportage télévisé. 6 conseils pour la réussir : ne pas casser l'unité de lieu, de temps ou d'action d'une séquence ; soigner le cadre de l'interview et ne pas trop le répéter pour la progression de la narration ; ordonner et sélectionner les interviews en fonction du propos du journaliste ; comment commencer un reportage par une interview ; cacher l'interviewé s'il souhaite garder l'anonymat. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/15-construire-le-reportage/ Construire le reportage [document électronique] . - CFI, Agence française de développement médias, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : journal télévisé / journalisme Mots-clés : interview journalistique Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les caractéristiques de fond et de forme d'une bonne interview dans un reportage télévisé. 6 conseils pour la réussir : ne pas casser l'unité de lieu, de temps ou d'action d'une séquence ; soigner le cadre de l'interview et ne pas trop le répéter pour la progression de la narration ; ordonner et sélectionner les interviews en fonction du propos du journaliste ; comment commencer un reportage par une interview ; cacher l'interviewé s'il souhaite garder l'anonymat. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/15-construire-le-reportage/
Titre : Les contraintes de durée et de dispositif Type de document : document électronique Editeur : CFI, Agence française de développement médias, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : journal télévisé / journalisme / reportage Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur le traitement d'un sujet destiné à être diffusé dans un journal télévisé : les différents types de reportages, leurs formes (images seules, interview seule, reportage sur le terrain, commentaire sur images, dossier) et leurs durées ; conseils de montage et de traitement de l'information ; le choix des principales rubriques qui structurent le JT et illustrent la ligne éditoriale de la rédaction. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/5-les-contraintes-de-duree-et-de-dispositi [...] Les contraintes de durée et de dispositif [document électronique] . - CFI, Agence française de développement médias, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : journal télévisé / journalisme / reportage Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur le traitement d'un sujet destiné à être diffusé dans un journal télévisé : les différents types de reportages, leurs formes (images seules, interview seule, reportage sur le terrain, commentaire sur images, dossier) et leurs durées ; conseils de montage et de traitement de l'information ; le choix des principales rubriques qui structurent le JT et illustrent la ligne éditoriale de la rédaction. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/5-les-contraintes-de-duree-et-de-dispositi [...]
Titre : Dérusher et construire le reportage Type de document : document électronique Editeur : CFI, Agence française de développement médias, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : journal télévisé / journalisme / montage / reportage Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les étapes du travail de la construction d'un reportage destiné à un journal télévisé : 5 conseils pour un bon "dérushage" qui permet au journaliste de repérer les plans importants ; les critères d'association des plans pour réussir une séquence ; le fil conducteur du reportage (personnage central, objet récurrent, description, chronologie, etc.), le montage alterné entre 2 histoires, le flashback ou l'ellipse. 5 conseils pour réussir un bon plan de montage. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/13-derusher-et-construire-le-reportage/ Dérusher et construire le reportage [document électronique] . - CFI, Agence française de développement médias, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : journal télévisé / journalisme / montage / reportage Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les étapes du travail de la construction d'un reportage destiné à un journal télévisé : 5 conseils pour un bon "dérushage" qui permet au journaliste de repérer les plans importants ; les critères d'association des plans pour réussir une séquence ; le fil conducteur du reportage (personnage central, objet récurrent, description, chronologie, etc.), le montage alterné entre 2 histoires, le flashback ou l'ellipse. 5 conseils pour réussir un bon plan de montage. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/13-derusher-et-construire-le-reportage/ PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkGare à la folie médiatique / Marie-Catherine Mérat in Science & vie junior, 391 (avril 2022)
PermalinkPermalinkPermalink"Informer ne suffit plus, les médias doivent redonner envie au lecteur et rétablir la confiance" / Julia Cagé / Groupe Le Monde (2016)
PermalinkJournaliste : un métier en danger ? in Geek Junior, 31 (février 2023)
PermalinkPermalink