Bouquineurs 2024.2025
Une sélection des documentalistes du 22 pour choisir le livre préféré de 2024.2025 ...
Rencontre en juin d'un autre collège pour échanger et pour des jeux autour de cette sélection
Inscrivez-vous au CDI. Les livres sont aussi disponibles à la médiathèque de Plouër-sur rance
Toute la sélection :
![]()
Marie Curie, une femme de science
de Françoise Grard, Emmanuel Cerisier
2024, 191 p.
Polonaise de cur et Française d'adoption, dotée d'une intelligence et d'une force de caractère peu communes, Mary Sklodowska était un être d'exception. Première professeure à la Sorbonne, deux fois prix Nobel (de physique en 1903 et de chimie en 1911), Marie Curie fut une des premières femmes à vivre la science comme un métier, qu'elle mit un point d'honneur à accomplir avec honnêteté. Épaulée par son époux Pierre Curie, sa découverte du radium révéla au monde entier l'existence de la radioactivité. Marie Curie est aujourd'hui encore un exemple pour tous les chercheurs.
![]()
NEB
de Caroline Solé
L'école des loisirs, 2024, 288 p. (Médium)
Un jeu en ligne au succès planétaire. Trois ados en finale. Des pirates en embuscade. Qui remportera la partie ? Et surtout... qui tire les ficelles ?
En atteignant la finale d'un célèbre jeu en ligne, Alex va découvrir les coulisses des nouvelles technologies : les méthodes de manipulation utilisées par les géants du web et les risques d'addiction.
![]()
On ne dit pas Sayonara
de Antonio Carmona
Gallimard Jeunesse, 2003, 217 p.
Interdiction d'entrer dans la chambre au piano.
Interdiction de parler japonais.
Interdiction de lire des mangas ou de regarder des animés.
Et bien sûr, interdiction de parler de maman et de son pays d'origine...le Japon
Depuis la mort de la mère d'Élise, son père a imposé des règles impitoyables à la maison. Il barricade sa tristesse. Heureusement, au collège il y a l'extravagante Stella, avec son visage qui passe par toutes les lettres de l'alphabet. Et quand mamie Sonoka débarque du Japon, c'est le début d'une révolution.
Mais Élise osera-t-elle enfin poser LA question interdite ?
![]()
Rebis
de Irene Marchesini, Carlotta Dicataldo
Le Lombard, 2024, 75 p.
En plein coeur de la forêt, Martino fait la connaissance de Viviana, une « sorcière ». Entre exclus, on se reconnaît. Au sein d'une sororité de femmes mises au ban de la société, le jeune garçon va grandir et se révéler à lui-même pour tenter d'accepter sa différence face à l'intolérance de la société.
![]()
#ToutlemondeDétesteLouise
de Annelise Heurtier
Casterman, 2023, 213 p.
Pour son anniversaire, Louise reçoit le cadeau de ses rêves : un smartphone. Et même si celui-ci s'assortit d'un "contrat" d'utilisation rédigé par ses parents, elle est folle de joie ! Après quelques hésitations et sous la pression des amies, elle se crée un compte sur LikeMe, le réseau social à la mode. Mais tout bascule à cause d'un malentendu lié à un garçon. Se sentant trahie, sa meilleure amie raconte sa version des faits sur les réseaux, et la situation dégénère. Louise voit alors sa propre image lui échapper, seule face à des torrents de haine... Un récit de cyberharcèlement qui montre brillamment que quelques mots peuvent parfois tout changer, à travers deux fins différentes.
![]()
Black cloud, 1. Le Royaume
de Vincent Villeminot
Pocket jeunesse, 2023, 310 p.
D'abord, ce fut la nuit. La nuit complète. Sur Zecrow, qui parle aux oiseaux, et sur moi, qui parle aux fantômes. Et puis ensuite, tout a dérapé.
Trois frères, des pillages, deux intruses, une menace étrange...
![]()
Mangaka, 1. Le vampire d'Osaka
de Thibault Vermot
Casterman, 2014, 474 p. (Casterman Poche)
Lentrée au lycée marque la fin de linsouciance pour Asuka : sa meilleure amie Hina a changé et traîne avec une peste, son père la inscrite par surprise au Renjiro, le concours des futurs mangakas. Enfin Cloud, un garçon mystérieux, débarque de Fukushima et attire toute lattention... Mais est-ce normal quil sintéresse autant à elle? Que plusieurs jeunes femmes soient retrouvées exsangues sur les docks dOsaka ? Et surtout que ce quAsuka dessine semble avoir une incidence dans la réalité ?